Wiktionnaire:Page d’accueil

Français

œillard

Étymologie

(1762) Apparaît en moyen français sous la forme d’œullard (1554). De œil avec le suffixe -ard.

Nom commun

Vue d’un œillard de meule (définition 1)

œillard \œ.jaʁ\ masculin

  1. (Technique) Ouverture qui reçoit l’axe d’une roue de moulin.
    • Elle présente en son centre un trou circulaire, l’œillard, qui permet l’introduction du grain entre les meules. La mobilité de la meule supérieure est très délicate à assurer. Il faut en effet que la masse de pierre évidée en son centre soit parfaitement centrée sur le pivot de fer et que, ceci fait, elle tourne parfaitement équilibrée. — (Le tournant sur http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/)
  2. (Technique) Trou au centre d’une roue de pompe centrifuge qui permet à l’eau d’entrer avant d’être délivrée dans les aubes grâce à une ouïe.
    • Lorsque l’on augmente le coefficient de débit δ d’une pompe centrifuge et, par conséquent Ns, on est conduit à augmenter la largeur de la roue à sortie et surtout les sections d’entrée, donc le diamètre d’entrée (c’est-à-dire de l’œillard). Si l’on prolonge ce processus assez loin, le diamètre extérieur de l’œillard se rapproche du diamètre extérieur de la roue ; il ne devient plus possible de conserver constant le diamètre de sortie. La pompe devient hélicocentrifuge. — (Jean Poulain, Pompes rotodynamiques : Projet d’une Pompe, Éditions Techniques de l’Ingénieur, 2004, page 5)
  3. (Technique) Pour un étang, trou pouvant être régulé permettant au trop plein d’eau de s’écouler à l’extérieur.
    • La fermeture de l’étang, est constituée un appareillage en bois qui maintient la bonde et la grille. Le débit de l’eau qui s’échappe est réglé par un pilon qui se loge dans un trou prévu à cet effet creusé dans le corps de la bonde nommé œillard. Une fois la fermeture assurée, il ne reste plus qu’a attendre les premières pluies et les eaux de ruissellement pour remplir le bassin, mais également pour donner vie à toute une végétation nouvelle. — (Étang et zones humides, http://ligerien.christian.pagesperso-orange.fr)
Lire la page œillard en entier
Dans un dictionnaire, on ne trouve pas que des mots, on trouve également des pages pour les locutions, les suites de plusieurs mots qui ont un sens spécifique, comme pomme de terre ou saumon atlantique. Comment bien les expliquer ? Comment les identifier mieux et faciliter la création de pages ? C’est le thème du mois avec le nouveau projet sur les locutions !
Autour de Samain, rendons visite aux fées ! Les trottes-vieilles, la lavandière de nuit, les fées des houles, les gianes, la fausserole ou les huldres courent sur le sentier des fées.

Présentation du projet

Le Wiktionnaire est un dictionnaire francophone (écrit en français), libre et gratuit, uniquement descriptif (non normatif), que chacun peut construire et qui décrit les mots, locutions, sigles, préfixes, suffixes, proverbes… de toutes les langues ainsi que les symboles et les caractères. Les pages correspondent donc à des graphies (forme écrite).

La page d’une graphie comporte une section pour chacune des langues dans lesquelles elle existe. Chacune de ces sections contient :

  • l’étymologie, les différents sens, des exemples et citations (exemple : trémie) ;
  • la ou les prononciations (exemple : obvious) ;
  • des antonymes et des synonymes, entre autres (exemple : nord) ;
  • des conjugaisons et déclinaisons (exemple : Annexe:Conjugaison en hindi) ;
  • des traductions vers les autres langues (exemple : bonjour) ;
  • des mots appartenant à un domaine commun (exemple : Thésaurus:bâton/français).

De plus, toute personne peut également, sans même devoir se créer un compte :

  • ajouter des mots manquants, des traductions, des étymologies (sans enfreindre le droit d’auteur) ;
  • corriger facilement les erreurs éventuelles ;
  • discuter sur une définition ou une prononciation ;
  • participer à la vie communautaire ;
  • proposer des améliorations.

Communauté

Le Wiktionnaire est maintenu et enrichi par une communauté accueillante, prête à vous aider ! La création d’un compte utilisateur n’est pas nécessaire pour consulter ou contribuer, mais aide à l’accompagnement des nouvelles personnes par celles habituées.
Le Wiktionnaire est hébergé par la Wikimedia Foundation logo en français et dans de nombreuses langues (Wiktionary, 维基词典, Wikibolana, Vikižodynas, 위키낱말사전, Викисловарь, Vikisözlük, Wikisłownik, விக்சனரி…).
Le Wiktionnaire est entouré d’autres projets partenaires et complémentaires.


Commons
Commons
Médiathèque
Wikidata
Wikilivres
Wikilivres
Manuels
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikipédia
Wikipédia
Encyclopédie
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikiversité
Wikiversité
Cours et exercices
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wikispecies
Wikispecies
Répertoire taxonomique
Meta-Wiki
Meta-Wiki
Coordination
Lingua Libre
Lingua Libre
Studio d’enregistrement
Le Dico des Ados
Dico des Ados
Dictionnaire des jeunes
Vikidia
Vikidia
Encyclopédie des jeunes

Wiktionnaire ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.