Wiktionnaire:Page d’accueil

Français

astéroïde

Étymologie

(Nom commun 1) (1752) Attesté dans la 5e édition du Dictionnaire de Trévoux. Emprunt savant du grec ancien ἀστεροειδής, asteroeidếs (« semblable à une étoile »).
(Nom commun 2) Emprunt savant du grec ancien ἀστεροειδής, asteroeidếs (« semblable à une étoile »).

Nom commun 1

Plusieurs astéroïdes d’espèces différentes.

astéroïde \as.te.ʁɔ.id\ féminin

  1. (Zoologie) Étoile de mer, classe d’animaux qui renferme les astéries.
    • L’assertion de Sars, que l’animal qu’il avait autrefois appelé Bipinnaria asterigera, n’est probablement qu’une Astéroïde en voie de développement et pourvue d’un grand appareil de natation, mérite d’être prise en considération. — (Carl Theodor Ernst Von Siebold, Nouveau manuel d’anatomie comparée par mm. C. Th. de Siebold et H. Stannius : Animaux invertébrés. 1, volume 1, À la librairie encyclopédique de Roret, 1850, page 111)
    • Mlle Dubois : un des volumes d’un savant ouvrage richement illustré L’univers et l’Humanité et une Astéroïde de la famille des Astérniées : Palmipes membranaerus, cette étoile de mer provient des environs de St-Vaast-la-Hougue. — (Bulletin mensuel de la Société linnéenne de la Seine Maritime, volumes 7 à 11, Société linnéenne de la Seine Maritime, 1921, page 68)

Nom commun 2

Construction d’une astéroïde.

astéroïde \as.te.ʁɔ.id\ féminin

  1. (Mathématiques) (Rare) Courbe ressemblant au carreau des cartes à jouer et obtenue par le déplacement d’un point fixe situé sur un cercle de rayon 1 qui « roule » le long de l’intérieur d’un cercle de rayon 4.
    • Les courbes parallèles aux astéroïdes sont-elles toujours des astéroïdes ? Une astéroïde est la courbe enveloppée par une droite mobile r sur laquelle deux droites fixes a, b, formant un angle 2a, déterminent un segment à longueur donnée l ; si 2a = ½π, on dit que l’astéroïde est régulière. — (Revue semestrielle des publications mathématiques, volumes 9 à 10, Delsman en Nolthenius, 1901, page 20)


Lire la page astéroïde en entier
Début décembre pour certains, fin décembre pour d’autres, le dernier mois de l’année est l’occasion de s’amuser, de profiter de nos proches, alors enrichissons par la même occasion le thésaurus de la fête et celui de la famille.
Quelques mots un peu vieillis, ou même désuets, auxquels il faudrait peut-être ajouter une indication de temporalité : glutinatif, parfiler, cadène, scissionnaire, farrago, portioncule

Présentation du projet

Le Wiktionnaire est un dictionnaire francophone (écrit en français), libre et gratuit, uniquement descriptif (non normatif), que chacun peut construire et qui décrit les mots, locutions, sigles, préfixes, suffixes, proverbes… de toutes les langues ainsi que les symboles et les caractères. Les pages correspondent donc à des graphies (forme écrite).

La page d’une graphie comporte une section pour chacune des langues dans lesquelles elle existe. Chacune de ces sections contient :

  • l’étymologie, les différents sens, des exemples et citations (exemple : trémie) ;
  • la ou les prononciations (exemple : obvious) ;
  • des antonymes et des synonymes, entre autres (exemple : nord) ;
  • des conjugaisons et déclinaisons (exemple : Annexe:Conjugaison en hindi) ;
  • des traductions vers les autres langues (exemple : bonjour) ;
  • des mots appartenant à un domaine commun (exemple : Thésaurus:bâton/français).

De plus, toute personne peut également, sans même devoir se créer un compte :

  • ajouter des mots manquants, des traductions, des étymologies (sans enfreindre le droit d’auteur) ;
  • corriger facilement les erreurs éventuelles ;
  • discuter sur une définition ou une prononciation ;
  • participer à la vie communautaire ;
  • proposer des améliorations.

Communauté

Le Wiktionnaire possède une communauté accueillante de contributeurs et contributrices, prête à vous aider. Vous pouvez, par exemple :

Oui, même sans s’inscrire, c’est possible !

Cependant, vous pouvez en quelques clics vous créer un compte et les personnes plus expérimentées du Wiktionnaire vous prendront alors en charge et répondront à vos questions si nécessaire. À tout de suite ! Clin d’œil
La Wikimedia Foundation héberge des éditions du Wiktionnaire dans de nombreuses langues (Wiktionary, 维基词典, Wikibolana, Vikižodynas, 위키낱말사전, Викисловарь, Vikisözlük, Wikisłownik, விக்சனரி… et bien d’autres), ainsi que plusieurs autres projets diffusés sous licence libre.


Wikivoyage
Wikipedia
Encyclopédie
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Commons
Commons
Médiathèque
Wikilivres
Wikilivres
Manuels
Wikidata
Wikidata
Base de données

Wikiquote
Wikiquote
Citations
Méta-Wiki
Méta-Wiki
Coordination
Wikiversité
Wikiversité
Cours et exercices
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikispecies
Wikispecies
Répertoire taxonomique
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage

Wiktionnaire ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.